Asociación Andaluza de Egiptología (ASADE). Egiptologos.com


 égyptologues: reconstituer le puzzle de Karnak 

03/12/07
Les égyptologues français vont continuer de reconstituer le puzzle des temples de Karnak

Son "excellence" le docteur Zahi Hawass, comme il aime à se faire appeler, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, est un
personnage craint et respecté.

L'homme a pour ainsi dire droit de vie et de mort sur les fouilles archéologiques qui se pratiquent dans son pays. Samedi 1er décembre, il devait présider, à Louxor - l'ancienne Thèbes -, la commission mixte franco-égyptienne précédant la signature d'un nouveau protocole pour le Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak (CFEETK). Mais il a donné quelques sueurs froides à la délégation française, en arrivant avec près de trois heures de retard sur l'horaire prévu.

Mini-visite au pas de charge du temple d'Amon-Rê de Karnak, entrecoupée d'une pause photo pour le médiatique docteur Hawass et son inséparable chapeau à la Indiana Jones, puis conférence de presse menée tambour battant et clôturée d'un "merci" sans recours, annulation pure et simple de la commission mixte et, tout de même, signature, sur un coin de nappe, avant les hors-d'oeuvre, du protocole renouvelant la mission du CFEETK. Celui-ci, créé en 1967, fêtait pour l'occasion ses 40 ans.

C'était ce qui comptait pour les chercheurs français du seul centre permanent d'archéologie existant en Egypte. Financé, pour la partie française, par le CNRS, le ministère des affaires étrangères et quelques mécènes privés, le CFEETK va pouvoir perpétuer la tradition - Auguste Mariette y entreprit des travaux dès 1858 - sur un site exceptionnel dont Nicolas Grimal (Collège de France) a dit que "l'on pourrait presque écrire l'histoire du pays à partir de la sienne".

Encore faut-il reconstituer la trame de cette histoire, car le temple d'Amon, dont la construction court sur deux millénaires, a sans cesse été remanié, au gré des souverains, les bâtisseurs défaisant et adaptant en permanence ce que leur léguaient leurs prédécesseurs. Une partie des structures a disparu au fil des siècles, les blocs de pierre étant souvent réemployés à d'autres usages. La tâche des scientifiques fait penser à celle d'un amateur de puzzles qui aurait, dans une seule boîte, le contenu mélangé et incomplet de plusieurs jeux, sans bien savoir à quoi ressemble l'image de chacun...

2 000 ANS DE CONSTRUCTION

Karnak ne se résume pas à son temple principal. Comme l'explique Emmanuel Laroze, codirecteur du CFEETK, le domaine s'apparente à un organisme cancéreux "qui a développé des extensions à droite et à gauche". " Avoir une vision globale d'un temple qui s'est construit pendant deux mille ans est un immense pari. Il est délicat de garder une ligne directrice, parce qu'on rebondit en permanence dans le site, dit-il. Mais c'est la force d'une équipe basée sur place en permanence de pouvoir mener énormément de microprojets."

Et ce dans un environnement complexe : il est hors de question de fermer un site qui accueille plusieurs milliers de touristes par jour. Chaque fouille est strictement encadrée par les Egyptiens, et le Nil voisin s'en mêle, car la nappe phréatique est très proche du sol.

Ces handicaps n'empêchent pas les découvertes, comme la mise au jour, en 2005-2006, de la dyade de Neferhotep, une double statue déposée au fond de la fosse de fondation d'un des obélisques de la reine Hatshepsout. Autre résultat spectaculaire à mettre au compte des chercheurs égyptiens : la découverte, en avril, à l'occasion du réaménagement de l'esplanade située devant l'entrée du temple, de bains extrêmement bien conservés et d'un trésor de plus de 300 pièces datant du IIe siècle avant J.-C.

Fuente: Le Monde

Tema:  Trabajos . Enviado el lunes, 10 de diciembre de 2007 a las 20:32


<< Anterior  1  ... 218 219 220 ... 619  Siguiente >>

Web alojada y mantenida por Egiptomania.com

Apúntate a la lista de correo de Egiptomania.com

Aviso Legal
© Juan de la Torre Suárez
Todos los derechos reservados.

Haz de Egiptomania.com tu página de inicio


Ofertas de Viajes a Egipto Baratos | Viajes a Egipto | Viajes a Jordania | Viajes a Turquía | Viajes a Marruecos | Viajes a Andalucía | Vacaciones de Verano
Buscador de Cruceros | Buscador de Hoteles

Oferta Destacada: Viajes a Egipto Navidad/Fin de Año 2018-2019

Esta Web utiliza "cookies" 🍪 tanto propias como de terceros para recopilar información estadística y publicitaria. Si continúas navegando aquí, significará que aceptas su uso. + Información Cerrar