L'architecture,
comme nous savons, est une discipline qui centralise toutes les
composantes d'une société ancienne ou moderne et constitue un
diagramme de lecture très manifeste pour évaluer bien-être et
troubles d'une structure communautaire. En outre, comme toutes les réalisations
concrètes, l'architecture est assujettie à une opération très
importante: le projet, qui met en contact direct toutes
les ressources technologiques.
L'ancienne
Égypte produisit de l'architecture: dès primitives tentatives en matériaux
végétaux on passa aux réalisations en briques crues pour, ensuite, découvrir
en temps bref les qualités de la pierre avec la spécialisation
dans cette technologie.
Pendant
mes années d'étude et de vie en commun avec la civilisation égyptienne,
pendant les périodes de séjour au Caire avec la Coopération Technique
pour les Pays en Chemin de Progrès, ou dans la paix de la Mission
Pisane à Medînet Mâdi, j'ai eu l'occasion d'observer attentivement
les anciennes nécropoles royales de l'Ancien Empire. Ce contact avec
les majestueuses présences d'un passé glorieux m'a convaincu de
chercher et de comprendre les raisons de déterminés choix de formes et
de volumes: en bref, la recherche du projet dans
l'architecture funéraire royale de l'Ancien Empire.
Cette
enquête, comme on verra dans les pages suivantes, a dévoilé une réalité
de projet très vive et dynamique, même si des déterminés schémas
restent inchangés pendant presque 300 ans d'architecture.
(Les
textes hiéroglyphiques ont été traduits par l'auteur)
©
PietroTESTA
Architect
e-mail:
monhet@libero.it
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