PROJETER 

POUR LES FILS DE RĒa

Une nouvelle lumière sur le projet des complexes funéraires égyptiens de l'Ancien Empire

par

Pietro TESTA

 

L'architecture, comme nous savons, est une discipline qui centralise toutes les  composantes d'une société ancienne ou moderne et constitue un diagramme de lecture très manifeste pour évaluer bien-être et troubles d'une structure communautaire. En outre, comme toutes les réalisations concrètes, l'architecture est assujettie à une opération très importante: le projet, qui met en contact direct toutes les ressources technologiques.

 

L'ancienne Égypte produisit de l'architecture: dès primitives tentatives en matériaux végétaux on passa aux réalisations en briques crues pour, ensuite, découvrir en temps bref  les qualités de la pierre avec la spécialisation dans cette technologie.

 

Pendant mes années d'étude et de vie en commun avec la civilisation égyptienne, pendant les périodes de séjour au Caire avec la Coopération Technique pour les Pays en Chemin de Progrès, ou dans la paix de la Mission Pisane à Medînet Mâdi, j'ai eu l'occasion d'observer attentivement les anciennes nécropoles royales de l'Ancien Empire. Ce contact avec les majestueuses présences d'un passé glorieux m'a convaincu de chercher et de comprendre les raisons de déterminés choix de formes et de volumes: en bref, la recherche du projet dans l'architecture funéraire royale de l'Ancien Empire.

 

Cette enquête, comme on verra dans les pages suivantes, a dévoilé une réalité de projet très vive et dynamique, même si des déterminés schémas restent inchangés pendant presque 300 ans d'architecture.

(Les textes hiéroglyphiques ont été traduits par l'auteur)

 

© PietroTESTA

Architect

e-mail: monhet@libero.it